Connexion utilisateur

Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 0 utilisateur connecté.

Article dans l'Avenir du 6 avril 2013

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130406_00292884

Un projet humanitaire de plus au Cambodge

A la mi-janvier, un groupe de bénévoles de Messancy, Bébange, Post, Lottert, Ciney et Bruxelles a aidé à la réalisation de 2 projets humanitaires en Asie et plus précisément au Cambodge qui vit maintenant en paix depuis environ 15 ans.
 
D’une part, avec l’intervention financière d’OMN, des sanitaires ont été construits et terminés  à la mi-février 2013 pour un montant de 18.000 €. Emmenée par Magda Wyffels et Francis Lepère, l’équipe a veillé à la bonne réalisation, par une entreprise cambodgienne, de 2 blocs sanitaires avec douches et d’un lavoir à l’hôpital de Kampong Chhnang (ville située à 90 km nord-ouest de la capitale Phnom Penh). Maintenant, ces commodités permettent aux familles présentes auprès de leurs malades de prendre une douche, de laver le linge de ceux-ci et aussi d’utiliser des toilettes décentes.
 
D’autre part, la même équipe a profité de son séjour de 3 semaines pour installer dans l’orphelinat proche un réseau d’égouts (210 m) et de distribution d’eau (180 m) ainsi que 2 citernes d’eau alimentées par pompes. Ainsi, les 45 enfants bénéficient, depuis notre départ, d’un peu plus de confort pour se doucher, pour les toilettes (c'est-à-dire, disposer d’eau également pendant la saison sèche) et ils ne devront plus vidanger régulièrement les fosses avec des seaux. Les enfants étaient tout contents de pouvoir donner un coup de main aux  travaux de peinture et de carrelage qui permirent de rafraîchir les lieux de réunion et les dortoirs des garçons. Une grande amitié avec les enfants, le directeur et ses adjoints a permis à chacun de vivre des instants inoubliables.
 
De plus, un container avec 8 tonnes de charge utile a été affrété par  l’équipe. Celui-ci contenait, en outre, pour l’hôpital, une unité complète d’ophtalmologie, un appareil d’échographie cardiaque, 36 lits et quelque 10 m3 de médicaments, et, pour l’orphelinat « Enfants d’Asie », des vélos, des citernes pour récolter l’eau de pluie, des jouets et des vêtements. Grâce à la présence d’une équipe d’ophtalmologues français, le matériel fut installé et utilisé le jour même. Les lits ont été mis en service 3 jours plus tard et les médicaments triés avec les médecins et acheminés vers la pharmacie et les salles d’opération.
 
Au nom des médecins, des malades de l’hôpital et des enfants de l’orphelinat, nous tenons à remercier toutes les personnes qui, de près ou de loin, qui, par des dons  en tout genre, ont procuré un « PLUS » à ces déshérités du Cambodge.
 
Les 8 bénévoles, encouragés par une expérience aussi dans d’autres projets humanitaires (Asie, Afrique et Amérique du sud), ont décidé de continuer cette action humanitaire sous le nom de « SABAIDI - Enfants du Monde » (*). Chers donateurs et sympathisants, vous serez bientôt tenus informés des prochaines activités qui seront organisées pour soutenir les projets futurs.
 
Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à prendre contact auprès de: Francis Lepère (063 216775), Pascal Erpelding (063 455073).