Thème 1 Grammaire . Contrôle avec le corrigé – Accord de l’adjectif qualificatif Bilan à imprimer pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Accorde les adjectifs entre parenthèses. Dans les phrases suivantes, souligne les formes en –ant et donne leur nature. … Fondamental – deuxième année. (comme nous l’avons vu à la séquence 2 sur la poésie et Francis Ponge). Heureux qui… Lisez le texte et répondez aux questions : Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là 1 qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d’usage 2 et raison, Vivre entre ses parents le reste de son âge ! Savoir identifier le champ lexical de l’anticipation. Du regard sur le monde à l'invention des mondes, cette entrée nous propose un parcours au travers des pouvoirs de l'imaginaire. Quizz de Français destiné aux élèves de Collège. - La poésie et le voyage. Séance 6 : Evaluation poésie Sujet. Complète chaque phrase avec un mot formé à l’aide d’un suffixe latin ou grec choisi parmi ceux de la liste suivante : -cide, -cole, -pède, -drome, –onyme, -thèque, -gone. Heureux qui… Lisez le texte et répondez aux questions : Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là 1 qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d’usage 2 et raison, Vivre entre ses parents le reste de son âge ! > Séquence poésie Document envoyé le 22-12-2012 par Emilie Tartaroli Descriptif de la séquence et évaluations et corrigés en annexes. Re: Séquence 5ème : Poésie. Contrôle à imprimer pour la 5ème – Bilan avec le corrigé Ou/où ; mais/mes ; sans/s’en ; dans/d’en Notre – votre/nôtre – vôtre ; sa/ça/çà. Source : Wikipédia. Dans le texte suivant, fais l’analyse grammaticale (nature, fonction) des mots soulignés. Liens; A Propos ; Poésie; Rechercher un poème; Poèmes; ... Quant au roué Français, au don Juan ordinaire, Ivre, riche, joyeux, ... La poésie est le miroir brouillé de notre société. Complète les phrases à l’aide d’un type de verbe précisé entre parenthèses et conjugue-le au présent de l’indicatif : Précise si chacun des verbes soulignés est transitif direct ou indirect ou…. Savoir identifier le champ lexical des voyages. Je crois qu’une coquille s’est glissée dans cette dernière, il me semble qu’on écrit j’épelle et non pas j’épèle. Lecture analytique du poème de Joachim du Bellay + exercice de rédaction. Voyages poétiques. Cinquième. Français : 5ème - Exercices cours évaluation … Relève cinq adjectifs qualificatifs épithètes (tu préciseras à quels noms ils sont liés) : Relève quatre compléments du nom (que tu préciseras) : Relève trois compléments circonstanciels différents (dont tu préciseras la fonction exacte) :   Dans…, Contrôle avec le corrigé sur la transformation passive Bilan de grammaire pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne tous les verbes à la voix passive et précise leur infinitif, leur temps et leur personne. Complète le tableau suivant. Et voici tout à coup, silencieuse et verte, Une vallée humide et de lilas couverte, Un ruisseau qui murmure entre les peupliers, - Problématique : Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? Cours 7. Devoirs communs en 3e : préparation au DNB. > Voyages poétiques Document envoyé le 11-12-2016 par Mathilde Jacquin Séquence de poésie ayant pour thème le voyage. Poésie et voyage 5 Fin de notre odyssée parmi les poèmes. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de 5ème. (Hugo) Que je meure au combat, ….. meure de tristesse, je rendrai mon sang pur comme je l’ai reçu. Evaluation – Vocabulaire : les figures de style Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Identifie la figure de style dans les phrases suivantes : Relie chaque groupe nominal à un nom pour créer un oxymore : Identifie la figure de style dans les…, Evaluation avec la correction en grammaire sur « Les différents types de verbes » au Collège (5ème). En ces périodes troublées, KeepSchool est plus que jamais présent à vos côtés pour assurer la réussite de vos enfants et ados Learn vocabulary, terms, and more with flashcards, games, and other study tools. Copiez, collez, modifiez, faites … ... Voyage en terre de poésie (classe de 5ème) Voyage en terre de poésie (classe de 5ème) Projet proposé par Mme Sahraoui et Mme Meffre, professeurs certifiés au collège Raspail de Carpentras. Dans les listes suivantes, souligne l’adverbe mal orthographié et corrige-le. Séance 1 Le voyage. Du Moyen-âge à la renaissance, la poésie s’inspire tantôt du … Un mot est composé de syllabes. Qu’est-ce que la poésie lyrique ? Complète ces phrases avec le pronom qui convient. Souligne les formes grammaticales correctes. Lundi 30/9 (53) et Mercredi 2/10 (55): Atelier d'écriture sur le thème du voyage (imprimez, si possible en couleur, un de ces abécédaires ). Lecture de la Nouvelle En Voyage. Évaluation bilan Jeux et fantaisies en poésie Exercice 1 : Dictée de verbes ( 2,5 points) Exercice 2 : Le chat de Baudelaire ( 8,5 points) Le chat Viens, mon beau chat, sur mon coeur amoureux ; Retiens les griffes de ta patte, Et laisse-moi plonger dans tes beaux yeux, Mêlés de métal et d'agate. CORRECTION : EVALUATION BILAN séquence 2 (poésie lyrique ; feuille polycopiée) A- Forme du poème, vocabulaire de la poésie : 1) a - Le nombre de syllabes par vers dans ce poème est de 12. b - On appelle ce type de vers : un alexandrin 2) a - Les strophes comportent 4 vers pour les 2 premières et 3 vers pour les 2 suivantes. Semaine du 18 au 22 janvier : sciences Lecture poétique pour la 5ème: Heureux qui, comme Ulysse. Complète le tableau suivant. Dans les phrases suivantes, souligne le paronyme qui…, Évaluation de vocabulaire pour la 5ème – Bilan avec le corrigé polysémie / antonymes/ synonymes/ paronymes/ sens propre et figuré / termes spécifiques et génériques. Séquence Français 5è : L’utopie, voyage au « pays de nulle part ». Décrochage scolaire : CM1 CM2 6EME CYCLE 3, Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse, Vers la modernité: l'émergence du roi absolu, Vers la modernité: Bouleversements culturels et intellectuels, Respiration et occupation des milieux de vie, Activités de coopération et d'opposition individuelle ou collective, Activités à visée artistique, esthétique ou expressive, Adapter ses déplacements à des environnements variés, Planète terre, êtres vivants et environnement, Composition de l’air et description de la matière, Les régimes totalitaires dans les années 1930, Qualités et combats dans les récits médiévaux – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction, Les personnages dans les récits médiévaux – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction, L’architecture médiévale – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction, La famille, les amis et les réseaux au théâtre – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction, Le récit utopique et d’anticipation – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction, L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction, Le voyage et l’aventure – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction, L’épopée – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction, Les figures de style – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction, Evaluation Bilan - Figures de styles : 5ème, Les différents types de verbes – 5ème – Evaluation avec la correction, Evaluation Bilan - Verbes transitifs et intransitifs : 5ème, Homophones grammaticaux – 5ème – Evaluation – Bilan, Evaluation Bilan - Homonymes, homophones : 5ème, Homophones grammaticaux – 5ème – Contrôle, Expansion du nom – 5ème – Evaluation à imprimer, Participe présent – 5ème – Evaluation – Différencier les formes en -ant, Evaluation Bilan - Participe présent : 5ème, Différencier les formes en -ant – 5ème – Contrôle – Participe présent, Accord – Adjectif qualificatif – 5ème – Evaluation, Evaluation Bilan - Accord de l'adjectif qualificatif : 5ème, Accord de l’adjectif qualificatif – 5ème – Contrôle, Polysémie, antonymes, synonymes, paronymes… – 5ème – Evaluation sur le sens des mots, Evaluation Bilan - Sens propre et figuré : 5ème, Sens des mots – 5ème – Contrôle à imprimer, Famille de mots – Formation des mots – 5ème – Evaluation, Evaluation Bilan - Familles de mots : 5ème, Formation des mots – Famille de mots – 5ème – Contrôle, Analyse grammaticale – 5ème – Evaluation à imprimer, Evaluation Bilan - Nature et fonction : 5ème, Voix passive – 5ème – Evaluation sur la transformation, Evaluation Bilan - Voix passive et voix active : 5ème, Sujet-attribut – Accord sujet-verbe – 5ème – Evaluation, Evaluation Bilan - Sujet, groupe sujet : 5ème, Accord sujet-verbe et sujet-attribut – 5ème – Contrôle, Emplois de l’imparfait et du passé simple – 5ème – Evaluation, Evaluation Bilan - Concordance des temps : 5ème, Les états de la matière - 5ème - Exercices avec les corrections, Quelles sont les caractéristiques de l’eau dans ses trois états ? Il rapporta également de l’épave deux caisses de biscuits, une longue vue, deux mousquets à silex, un pistolet à double canon, deux haches, une bêche, une pioche, un marteau, un ballot d’étoupe et une vaste pièce d’étamine rouge, étoffe de prix destinée à d’éventuels échanges avec les indigènes. Évaluation à imprimer sur l’expansions du nom Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne les différentes expansions des noms en gras et précise leur nature. Évaluation de grammaire sur les adverbes en -ment Bilan à imprimer avec le corrigé pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant. Identifier le champ lexical de l’extraordinaire. - Connaître les caractéristiques du sonnet. - 5ème - Activité documentaire avec la correction, Pourquoi un soufflé gonfle-t-il à la cuisson ? - Développer le vocabulaire du voyage et des sensations. Start studying français 5ème le voyage en poésie. Pour « jouer avec les sons », la poésie suit des règles particulières qu’il faut bien connaître pour analyser un poème. Plan | Contact | À propos | Twitter | Facebook. Qui sommes-nous ? Précise si les mots soulignés sont employés au sens propre ou au sens figuré. 5ème Objet d’étude: LA POESIE Quand la poésie réinvente le quotidien Regarder le monde, inventer des mondes Problématique : Comment la poésie nous dépayse-t-elle et renouvelle-t-elle notre regard sur le monde ? En ces périodes troublées, KeepSchool est plus que jamais présent à vos côtés pour assurer la réussite de vos enfants et ados Si ces intitulés ne figurent pas dans le sommaire du manuel, ’est à dessein : … La liberté commence ….. l’ignorance finit. Chaque poésie est numérotée, ce qui aide à savoir qui fait quelle poésie et à ne pas perdre ses fiches. Mets les verbes au passé simple passif. Souligne les formes en…. En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettent de présenter et partager des fonctionnalités liées aux publicités, aux médias sociaux et à l'analyse d'audience. Pour aller plus loin en poésie Objectifs : connaître la diversité des formes et les outils de versification de l'analyse poétique. Compétences évaluées Savoir définir et identifier le champ lexical des parties extérieures d’un château fort Savoir définir et identifier le champ lexical des parties intérieures d’un château fort Evaluation – Vocabulaire : L’architecture médiévale Consignes pour cette évaluation : Classe les mots suivants dans la bonne colonne : Complète le texte à l’aide des mots suivants : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Ecris des…, Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Vocabulaire – La famille, les amis et les réseaux au théâtre » pour la 5ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier le champ lexical de la famille. Les soleils mouillés De ces ciels brouillés Pour mon esprit ont les charmes Si mystérieux De tes traîtres yeux, Brillant à travers leurs larmes. Réécris ce texte en remplaçant Léo par a…. Identifier le champ lexical de la grandeur ou de la hauteur. critères evaluation grille grille évaluation poésie Poésie: Grille d’évaluation d’une poésie. Complète ces phrases avec le pronom qui convient. Evaluation-bilan : La poésie La ville au loin se tient dans le froid assoupie, Sans bouger, comme un nid posé sur l’horizon… L’église est, sur le haut de la ville, accroupie Comme une poule grise et couve les maisons Qui, sur la pente, en capuchons de tuile brune, Pour s’échauffer, se serrent l’autre contre l’une ; La poésie. 1. Site dédié aux exercices de mathématiques, français, histoire, géographie, langue du niveau collège QCM pour réviser le brevet en histoire et géographie QCM & tests 5eme college QCM & Tests (1 point) 2. Savoir définir et identifier le champ lexical des différents types de cheval. Souligne les adjectifs employés. Contrôle sur le sens des mots – Bilan de vocabulaire pour la 5ème polysémie / antonymes/ synonymes/ paronymes/ sens propre et figuré / termes spécifiques et génériques. Leçon 1 : le sonnet. Deux séquences pédagogiques de Sandrine Velikonia consacrées à la manière dont la poésie exprime l'aventure du voyage. Conjugue les verbes entre parenthèses au temps qui convient : imparfait ou passé simple. Elle a passé la jeune fille Vive et preste (1) comme un oiseau : À la main une fleur qui brille, À la bouche un refrain nouveau. Cours 6. Complète ces phrases par « ou » ou « où ». Poème voyage - 16 Poèmes sur voyage. 2. Le gouvernement a adopté de nouvelles lois pour lutter contre le tabagisme. Savoir définir et identifier les personnages en marge de la société. Consignes pour cette évaluation : Précise le type des verbes soulignés. La poésie est un genre littéraire regroupant les textes littéraires utilisant le rythme, l'harmonie et les sons pour exprimer une sensation ou un sentiment. Explorez le programme de français pour la 5ème avec les cours en ligne Kartable ️Programmes officiels de l'Éducation nationale Cours 3. (Villon) C’est à vous de choisir mon amour …….. Contrôle avec le corrigé – Expansions du nom 5ème Bilan de grammaire pour la 5ème Souligne les sept compléments du nom présents dans ce texte. Savoir définir et identifier les noms synonymes de « voyageur » et d’ « aventurier ». Mentions légales. Exercice de français "Poésie" créé par anonyme avec le générateur de tests - créez votre propre test ! Voyager par la poésie. Mets les verbes entre parenthèses au présent et souligne les mots avec lesquels se font les accords. Titre La Rochelle, Carnet de voyage. Dix thèmes, donc, pour 125 poésies. Souligne l’intrus caché…, Contrôle avec le corrigé sur l’analyse grammaticale Bilan de grammaire à imprimer pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, indique la fonction des mots soulignés. Qui est Orphée ? Prélever, tout en respectant la nature, ce qui pourrait vous servir pour votre carnet de voyage. La poésie - Cours et exercices de Français, 5e Votre enfant est en 5e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en Français ? - 5ème - Activité documentaire avec les corrections, Ateliers pédagogiques hebdomadaires à la carte, Stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires. Parmi les GN soulignés, distingue les CDN et les COI. - Connaître les caractéristiques du sonnet. Mets ces phrases à la voix active. Les adjectifs qualificatifs, les comparatifs et les superlatifs. L'objectif de cette séquence est "- Lire des poèmes. Séquence de Francis Klakocer consacrée à la manière dont le théâtre s'interroge sur lui-même de Corneille à Giraudoux C’est une utilisation artistique du langage qui provoque des émotions. Télécharger « evaluation poésie 2015.pdf ... je suis juste un papa de passage à la recherche de ressources pour mon fiston en classe de 4ème et qui a une évaluation de français demain sur "DS sur la poésie lyrique ... je les ai fait faire à ma fille qui est en 5ème. - Développer le vocabulaire du voyage … (1 point) 4. Savoir définir et identifier le champ lexical des domestiques. En utilisant le tableau de l’exercice 1, compose des phrases en employant les formes données au féminin pluriel. Evaluation à imprimer pour la 5ème – Bilan sur les homophones grammaticaux Ou/où ; mais/mes ; sans/s’en ; dans/d’en – Notre – votre/nôtre – vôtre ; sa/ça/çà. Séance 7: Expansion du nom : l’adjectif épithète : Cours + exercices CORRECTION : EVALUATION BILAN séquence 2 (poésie lyrique ; feuille polycopiée) A- Forme du poème, vocabulaire de la poésie : 1) a - Le nombre de syllabes par vers dans ce poème est de 12. b - On appelle ce type de vers : un alexandrin 2) a - Les strophes comportent 4 vers pour les 2 premières et 3 vers pour les 2 suivantes. Complète ces phrases avec un sujet qui convient. Retrouvez ici toutes les figures de style étudiées par le programme de Français pour la classe de 5ème Puis, emploie dans une…, Contrôle avec le corrigé – Bilan de vocabulaire pour la 5ème La formation des mots et les familles de mots. Savoir définir et identifier le champ lexical du mariage. Séance 4 : Les formes fixes et les contraintes formelles : le rondeau Cours. Dans ces phrases, remplace le verbe « tomber » par un synonyme. Les pronoms. Identifier le champ lexical du mystère. Savoir définir et identifier le champ lexical des amis. Quand as-tu emprunté ….. voiture ? Adjectif – Adverbes Remplace ces GN par des adverbes de manière…. Dès qu’il apparaissait avec son ombrelle et sa fausse barbe, Robinson comprenait…, Évaluation à imprimer sur l’analyse grammaticale Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, indique la nature des mots soulignés. Des textes qui font autrement la poésie. Séance 2 Heureux qui comme Ulysse. Séance 1 : Heureux qui comme Ulysse Séance 2 : Poèmes récitation Bilan pour la 5ème avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : Réécris ce texte en remplaçant Léo par a. Léa ; b. Léo et Léa ; c. Léa et Eva. Réécris ces phrases en remplaçant le mot souligné par le mot entre parenthèses. Raconte-moi vite tout ….. Si ….. ne t’ennuie pas,…. Français Année. Aimer à loisir, Aimer et mourir Au pays qui te ressemble ! Poésie française. Lundi 30/9 (53) et Mercredi 2/10 (55): Atelier d'écriture sur le thème du voyage (imprimez, si possible en couleur, un de ces abécédaires).Ni cahier, ni manuel. Dans le texte suivant, souligne les différentes expansions des noms en gras et précise leur nature…. Dans cette poésie, le poème est écrit en . La rubrique 5e (Mme Jomat) possède déjà une page d'accueil. Evaluation La poésie lyrique /20 Toutes les réponses doivent êtres rédigées ! (Corneille) Mais ….. sont les neiges d’antan ? Complète les phrases suivantes avec un attribut du sujet que tu accorderas correctement. 5e - Voyage en poésie Par OPHELIE JOMAT, publié le mercredi 13 septembre 2017 17:43 - Mis à jour le mercredi 23 septembre 2020 18:47 Séquence de 5e sur la poésie et le thème du voyage Fais l’analyse complète des formes verbales suivantes : voix, temps, personne. Attention aux accords ! vos avis par V.Marchais le Mar 1 Fév 2011 - 21:27 Dorémy, des élèves de 5e (des collégiens en général) ont toute leur culture à construire. Présentation de l'entrée Récits d'aventures : Marco Polo, Robinson Crusoé, L'Ile au Trésor, Croc-Blanc pour les 5ème Classeur français : Etude d'une nouvelle de Jack London, niveau cinquième « Cette nouvelle se passe dans le Pacifique, sur un navire qui pêche le phoque, au XIXème siècle. Complète le tableau suivant. Le programme de français de 5ème permet d’entamer le cycle 4 de l’enseignement du français au collège. Objectifs de la séquence : - Lecture intégrale du Livre des merveilles de Marco Polo raconté par Pierre-marie Beaude 2015 - … Compétences évaluées Savoir définir et identifier le champ lexical des qualités du héros médiéval. Evaluation – Vocabulaire : L’imaginaire dans les épopées Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Place…, Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Vocabulaire – Le voyage et l’aventure » pour la 5ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier les noms synonymes de « voyage ». Forme un mot péjoratif pour chaque mot donné, à l’aide de suffixes. Cette grille permet aux élèves de connaitre les critères de son contrôle. Test d’essai 6ème– 5ème PAGE 1 Document professeur Entrainement à l’évaluation Avant de faire passer les évaluations ROLL à vos élèves, il est fortement recommandé de leur proposer 8 098 téléchargements 13 175 vues Description. Raconte son histoire. Janvier / février 2021 Mardi 12 janvier : 10h-12h, français. … Replace les adjectifs suivants à l’endroit qui convient : haute, bleu, massive, doux, rousse, brune (2 fois), épaisse. Il éparpilla ses affaires ….. et là dans toute la chambre. Mon enfant, ma sœur, Songe à la douceur D’aller là-bas vivre ensemble ! quantité de 5ème - Animate Livre UGS : 9782218958120 Catégories : Collège , Ecoles , Librairie , Liste 5ème , Lycée Français Informations complémentaire . Objectif : Connaître la poésie du Moyen-âge et du 16e siècle, de la naissance du genre à son essor. Ralentir travaux a été créé par Yann Houry, professeur de français au lycée Winston-Churchill de Londres. 1. Cours 5. Séance 6 : Evaluation poésie Sujet. Définition La poésie est un art littéraire visant à communiquer messages ou expériences à des lecteurs différents. Compétences évaluées Savoir définir et identifier les verbes intransitifs Savoir définir et identifier les verbes transitifs Savoir définir et identifier les verbes attributifs. Programme du collège en français, 5ème Programme du collège en français, 5ème . 5ème Objet d’étude: LE RECIT DE VOYAGE Se chercher, se construire. Jardin des lettres 5e Voici, pour chaque thème traité dans le manuel, une problématique générale, accompagnée des projets de lecture des différents parcours illustrant chaque thème. En voyage, on s'arrête, on descend de voiture ; Puis entre deux maisons on passe à l'aventure, Des chevaux, de la route et des fouets étourdi, L'oeil fatigué de voir et le corps engourdi. Cours 2. Quel poète lyrique, autre que Ronsard, connais-tu ? Transforme ce texte en remplaçant les mots soulignés par leurs antonymes. Elle sera... 16 novembre 2020 ∙ 13 minutes de lecture Cela dit, cette année, je change tout, je révolutionne (et j’exagère un peu) ! Contexte de publication Nouvelle dédiée à Gustave Toudouze, romancier et journaliste français, « En voyage » est parue le 10 mai 1883 dans le journal Le Gaulois. Ils jouèrent souvent à ce jeu. Bilan de conjugaison avec le corrigé pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne les verbes à l’imparfait et classe-les dans le tableau ci-dessous pour préciser leur valeur : action en cours de déroulement, description, habitude ou répétition. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de 5ème. Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Consignes pour cette évaluation : Réécris ce texte à l’imparfait en remplaçant Babouchka par Babouchka et Igor. Savoir définir et identifier les noms synonymes de « bateau ». Consignes pour cette évaluation : Relie chaque verbe à son synonyme : Complète chaque définition avec le mot correspondant parmi les mots suivants :…, Evaluation, bilan et contrôle de vocabulaire sur les personnages dans les récits médiévaux pour la 5ème. Accorde-les si nécessaire. Consignes pour cette évaluation : Parmi les mots suivants, indique ceux qui sont polysémiques et donne leurs différents sens : Forme des paires de synonymes, d’antonymes et de paronymes. Compétences évaluées Savoir définir et identifier les personnages nobles et religieux au Moyen Age. Pour vous aider à apprendre votre récitation, vous pouvez écouter les poèmes que j'ai lus : Le poème écrit et lu par Maïwenn (5eC) : "L'île de Saint Barthélémy". Utilise chaque groupe de mots dans une phrase où il sera une expansion du nom. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant à l’aide de préfixes d’origines grecque et latine. Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Réécris ce texte à l’imparfait en remplaçant Babouchka par Babouchka et Igor. Classe et fonction grammaticales d'un mot. Consignes pour cette évaluation, bilan et contrôle : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Relie chaque mot à son synonyme : Relie chaque mot à son contraire : Trouve le mot qui correspond à la…, Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Vocabulaire – L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux » pour la 5ème Compétences évaluées Identifier le champ lexical de l’étrange. Mets les formes grammaticales suivantes à la voix active, en gardant les mêmes temps et personne. En une dizaine de lignes, écris une recette de cuisine. Lecture poétique pour la 5ème: Heureux qui, comme Ulysse. - Découvrir l'art du griotisme africain. C’est peut-être la seule au monde Objectifs de la séquence : - Lecture intégrale du Livre des merveilles de Marco Polo raconté par Pierre-marie Beaude 2015 - … Re: Avis sur évaluation finale poésie en 5ème par Inhumaine le Dim 24 Jan 2016 - 13:22 Merci, ton document m'a permis de complexifier quelques questions et d'ainsi créer mon évaluation "difficile" pour les élèves les plus à l'aise. Michel Tournier, Vendredi ou la vie sauvage…. Dans le texte suivant, relève les mots ou groupes de mots demandés.