C’est bien simple, tous les jours de la semaine, matin et soir, leur cible passe devant leurs affiches, et il est impossible de passer à côté. Vous n’avez jamais entendu parler de Michael Scott ? Le cinéma représente également un canal de communication que vous pourriez mobiliser. Google Adwords pour apparaître sur les pages de résultats du moteur de recherche, Le réseau Display de Google pour diffuser des bannières publicitaires sur des sites web, YouTube Advertising pour apparaître en début/dans des vidéos pertinentes par rapport à votre audience cible. Ajoutez ou activez des canaux marketing dans le Gestionnaire de canaux marketing. Ainsi, il faut parfois oublier un canal de communication, être efficace ailleurs, pour que celui-ci nous prête attention. arrow_forward. Pourquoi faire des placements de produits au lieu d’opter pour de la publicité display diffusée en PreRoll sur des vidéos YouTube ? Avec la radio, la détermination du lieu géographique où communiquer prend tout son sens. Les espaces pubs y sont généralement suivis, notamment parce que le spectateur n’a pas le choix : pas de télécommande pour changer de chaîne. En réalité, Internet a récupéré tous les médias traditionnels et les a transformé en modifiant deux variables : Voyons en quoi l’évolution de ces deux points a complètement transformé la communication. Vous cherchez à annoncer une nouvelle en lien avec votre entreprise ? De la même manière que pour les blogs, les podcasts traitent en général des thématiques clairement définies, et disposent donc d’une audience qualifiée, loyale et éduquée qui trouve un intérêt dans l’émission qu’elle écoute. A contrario, Planet pèse l’information selon son importance intrinsèque, et pas selon son potentiel de trafic ou d’exposition médiatique. Aujourd’hui, les éditions papier de la presse écrite sont très souvent reprises en format digital. En comparaison, votre entreprise pourrait réaliser des placements de produits sur toute une série de chaînes YouTube aux audiences hyper qualifiées, et ce pour beaucoup moins cher. Le terme de canaux d'interactions client ou canaux d'interactions CRM désigne généralement l'ensemble des canaux utilisés pour les échanges entre l'entreprise et ses clients. Retrouvez toutes les informations nécessaires pour vos études, votre master ou simplement par curiosité. Par conséquent, si vous voulez que la télévision s’intéresse à vous pour que vous puissiez y diffuser votre message, il est nécessaire de faire en sorte qu’un grand nombre de personnes s’intéresse à vous en premier lieu. Définition des champs de la page Gestionnaire de canaux marketing. Voici 4 conseils pour améliorer votre visibilité en ligne et renforcer votre présence sur le marché. Une organisation sans faille dans laquelle vos messages sont coordonnés autour d’un seul projet et pointent tous dans la même direction. les meilleures agences de marketing digital. Elles sont peu adaptées aux canaux du marketing direct. Ce sont alors vos employés qui doivent être mis au courant, et éventuellement les journalistes ainsi que vos clients. Actuellement, il y a également ce que nous appelons “marketing mix des 7P”. Nous reviendrons sur ce point plus en détails dans les lignes qui suivent. Le premier, c’est qu’HugoDécrypte n’est pas une marque, mais un individu en tant que tel. Cela pourrait s’apparenter à du Newsjacking, sujet sur lequel nous avons déjà rédigé un article. Et ce lien venant de la presse sera apprécié de Google, qui aura plus de chances de vous mettre en avant sur ses pages de résultats. Le marketing digital comporte plusieurs canaux différents tels que le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA), les réseaux sociaux, l’emailing, le marketing automation, etc… Si vous êtes nouveau dans le domaine du marketing digital, cela peut vous sembler difficile. Exactement comme Lunchr l’a fait avec sa campagne de communication qui a généré un certain buzz. Parlez-nous de votre projet, et nous vous mettrons en relation avec les meilleures agences de Relations Publiques. A côté de l’email et du groupe Facebook privé, Planet aurait également pu recourir à Facebook Messenger, que nous allons découvrir dans la cinquième et dernière étude de cas. On notera d'ailleurs qu'Internet a fait exploser la frontière classique entre publicité et marketing direct. Jugez plutôt la photo qui suit : Peu importe où se rend ce camion, toutes les personnes qui croisent sa route sont confrontées au nom “Trusk” et son slogan “Livre tout, tout de suite”. Que ce soit des vidéos promotionnelles ou explicatives réalisées par vos soins pour mettre en avant votre produit ou des vidéos sponsorisées par votre organisation, il s’agit là d’une réelle opportunité à saisir. Avant d’entrer dans le détail, il s’avère essentiel de bien savoir différencier ce qu’on appelle le « marketing online » du « marketing offline ». Les canaux digitaux prennent une place de plus en plus importante dans les interactions clients. Il est incontestable que l’arrivée d’Internet a révolutionné les moyens de communication et a élargi le champ des possibles. Canaux d’acquisition online : Définition Traditionnellement, « l’acquisition » renvoie au fait d’acquérir, donc d’acheter (de nouveaux clients). Ce sont des clients B2B ! Il s’agit d’un canal hyper pertinent pour la marque, car il permet non seulement de partager le produit de façon très visuelle mais aussi d’engager sa communauté de fans. Lunchr propose une Mastercard titres-resto, qui vise à remplacer la version papier de ces derniers, et cherche donc à faciliter les paiements des employés lors de leurs pauses déjeuners. Ces derniers peuvent alors voir très rapidement les cinq informations marquantes de la journée qui vient de se dérouler, cela leur permet de rester à jour par rapport à l’actualité et ce avec un minimum d’efforts. Ensuite, comme le mot l’indique, il s’agit “d’abonnés”, c’est à dire des individus qui ont décidé de s’abonner aux messages qu’HugoDécrypte envoie sur Messenger. Pour se faire connaître et se construire une communauté de clients, Shanty Biscuits a décidé de miser sur Instagram. Processus des canaux marketing. Le marketing digital également couramment appelé marketing numérique désigne l'ensemble des techniques marketing utilisées sur les supports et canaux digitaux. ​. Aussi appelé e-marketing ou encore marketing numérique, le marketing digital regroupe toutes les pratiques marketing utilisées sur les supports et canaux digitaux. Les canaux marketing sont axés sur les mesures Première touche et Dernière touche qui sont des composants des mesures de conversion standard. Sortlist l’a fait en début d’année 2019, suite à sa dernière levée de fonds. De la même manière que Lunchr et Trusk, Shanty Biscuits parvient à diffuser un contenu ultra pertinent sur un canal de communication qui est parfaitement adapté à son produit et à son audience cible. En 2018, 8.9 milliards d’heures ont été visionnées sur Twitch, soit une augmentation de 41% par rapport à 2017 ! La communication de l’organisation revêt différentes formes : la communication externe , composée principalement de la communication marketing et de la communication corporate (cette dernière s'adresse aux parties prenantes autres que les clients et prospects), la communication interne . IFTTT vous permet de connecter les différents réseaux sociaux auxquels vous avez recours et donc d’automatiser bon nombre de vos tâches. Ces marques, qui ont accepté, ont bénéficié d’une exposition faite auprès d’une audience de plusieurs millions d’individus pour un coût bien moindre que ce qu’aurait pu coûter une publicité faite à la télévision. Trusk propose un service de déménagement couplé à une expérience utilisateur hyper intuitive. Planet vient donc se positionner à l’opposé des médias plus traditionnels, qui sont dans une course à l’audience, et qui par conséquent privilégient de l’information sensationnaliste qui peut être dépourvue d’un réel intérêt. Sur le web, nous pouvons faire un parallèle avec la publicité ciblée, à laquelle de nombreuses entreprises ont recours. De plus, en faisant du bruit sur ces derniers, la presse s’est intéressée à cette entreprise et a relayé ses messages. Elle transforme ses camions en panneaux d’affichage mobiles. Ce qui n’était pas le cas avec les canaux de communication plus traditionnels. Si vous ignorez la taille du budget que vous pouvez consacrer à votre campagne, n’hésitez pas à nous parler de votre projet, et nous vous aiderons dans la bonne réalisation de celui-ci. Le marketing-mix est l’ensemble des choix marketing fondamentaux qui forment un positionnement stratégique clair et cohérent : il s’agit de décisions (« variables d’action ») qui traduisent concrètement les moyens de rencontrer le marché. Recourir à ces canaux de communication vous demandera tout un arsenal de compétences, et il peut être intéressant de vous entourer de partenaires pour atteindre plus rapidement vos objectifs. Le marketing direct : une stratégie de communication efficace Le procédé du marketing direct consiste à approcher le client d’une manière plus personnelle et directe. Dans les lignes qui suivent, nous vous proposons 5 études de cas, qui mobilisent chacune des canaux de communication différents, et qui peuvent être sources d’inspiration pour votre campagne. Elle passe par Instagram. Cependant, gardez à l’esprit ce que nous avons évoqué quelques lignes plus haut. Émissions et espaces pubs constituent les deux moyens pour votre organisation de se faire entendre. Voyons les deux raisons qui se trouvent derrière cette évolution. Il s’agit donc d’une offre B2B, que Lunchr fait aux entreprises soucieuses du bien être de leurs employés, mais il y a une subtilité. Nous voyons donc l’importance de bien définir cette dernière en amont du choix de son canal de communication. Concrètement, ils se sont répartis en deux équipes, et avaient 9h pour contacter un maximum de marques afin d’en obtenir le plus de placements de produits possibles. Pour y parvenir, la startup a décidé de se concentrer sur deux canaux de communication : de l’affichage physique et LinkedIn, un mix qui donne un cocktail à l’efficacité débordante. Vous pouvez trouver des chaînes YouTube pour presque n’importe quel sujet qui serait susceptible de vous intéresser. Le marketing digital ou encore appelé marketing numériqueenglobe tous les aspects du marketing qui utilisent des canaux digitaux. Concrètement, deux YouTubeurs français bien connus se sont donné le challenge de perdre du poids et de retrouver une bonne forme physique en l’espace d’un an. Contenu et conseils exclusif directement par email ! Il semble aujourd’hui que la plateforme américaine soit un canal de communication bien plus avantageux pour votre organisation que la télévision, et ce pour les deux raisons que nous avons déjà évoquées : un coût réduit et un meilleur ciblage. Bien qu’étant sur le déclin et de plus en plus abandonnée au profit des supports numériques, la presse écrite est encore sollicitée par un grand nombre d’entreprises. Ces deux exemples illustrent en quoi la vidéo couplée au placement de votre produit peut être un meilleur canal de communication pour votre entreprise que ne pourrait l’être une publicité en télévision. En quelques clics, vous êtes en mesure de réserver un camion avec chauffeur, qui se rend à une adresse A pour récupérer ce que vous souhaitez déplacer et le déposer à une adresse B. Cette étude illustre en quoi votre produit peut faire son marketing tout seul, en se mettant en avant et en affichant clairement sa proposition de valeur. Il existe une discipline qui a fait de cette problématique son principal objet de travail, il s’agit de la Communication Marketing Intégrée. Vous pouvez modifier les canaux prédéfinis en fonction de vos besoins, ou créer vos propres canaux (avec un maximum de 25 canaux). Ce qui n’était pas le cas avec les canaux plus traditionnels, qui n’offrent qu’un ciblage de masse et très peu de possibilités de surveillance des résultats obtenus. Or, au plus un espace est exposé à un grand nombre de personnes, au plus celui-ci aura un prix de vente élevé. Il passe par YouTube et Facebook Messenger. Sous les airs d’une docu-fiction, on suit le quotidien de cette entreprise et de ses employés, lesquels sont prêts à tout pour être les […], Quel est votre capital sympathie ? Que ce soit à travers l’e-mailing, par la poste ou par contact téléphonique, les acteurs marketing y trouvent un … Aujourd’hui, 20 ans plus tard, la communication média a largement évolué et nous avons vu apparaître la communication web, qui est différente de sa grande soeur car elle permet d’envoyer des messages bien plus personnalisés mais aussi de surveiller plus précisément les résultats des actions de communication qui sont conduites. En effet, une entreprise sur laquelle la presse rédige un article positif est une entreprise qui voit sa crédibilité et son autorité renforcées. Un nombre de sources d’informations plus important mène à plus de diversité des thématiques qui sont abordées. En Marketing, un canal de communication constitue une méthode employée par les entreprises pour diffuser et échanger des informations. Aujourd’hui, le marché du streaming live pèse plus de 10 milliards de dollars et connaît une croissance de 30% par an. Définir des outils de mesure et des indicateurs pertinents pour chaque canal que vous allez utiliser. La communication d’influence porte sur l’attachement d’une communauté à une marque. De plus, l’email offre l’avantage d’être intergénérationnel, il touche tout le monde et permet à Planet d’atteindre un large spectre d’individus d’un point de vue socio-démographique, contrairement à certains réseaux sociaux qui peuvent s’avérer être plus niche (comme Shanty Biscuits sur Instagram) ou à l’affichage qui est plus localisé (comme Lunchr). YouTube est bien évidemment le canal de référence pour toute personne souhaitant partager de l’information en format vidéo, mais HugoDécrypte a décidé d’ajouter un canal supplémentaire à sa stratégie de communication : Facebook Messenger. Comme nous l’avons précisé au début de ce chapitre, nous avons vu apparaître la communication web, la petite soeur de la communication média dans le sens où les canaux que nous venons de vous présenter se retrouvent également sur le web, mais sous un format différent. Comment déterminer son canal de communication ? Mais pourquoi cette tendance est-elle aujourd’hui […], Vous souhaitez que votre agence soit (re)connue ? Avant la démocratisation d’internet, c’est à dire avant les années 2000, la communication média s’adressait à des publics dit “de masse” et passait par quelques canaux bien précis : la presse, la télévision, la radio, l’affichage, et le cinéma. Définition : ensemble des canaux de distribution utilisés pour écouler un produit, du producteur jusqu’au consommateur final II/ le marketing touristique : 3/ Mix marketing touristique Canaux de distributio n Direc t Court Long Avec une telle augmentation, il n’est pas étonnant que Twitch soit une machine générant plus d’un milliard de dollars par an. Si votre entreprise fait l’objet d’une interview en radio par exemple, vous pourrez en exploiter le contenu pour renforcer l’image de marque de votre organisation. Le canal de distribution est la matérialisation du chemin suivi par un bien de son producteur au consommateur. Ces placements devaient se faire en échange de dotations, c’est à dire que les YouTubeurs s’engageaient à promouvoir la marque en échange de produits physiques fournis par celle-ci. Définir chaque canal en fonction de vos besoins. Planet est un média par email. Découvrez le flux de travaux Canaux marketing, la configuration automatique et comment appliquer les paramètres d’une suite de rapports modèle à plusieurs suites de rapports. https://www.definitions-marketing.com/definition/canaux-d-interactions L’inconvénient étant qu’une apparition payante en télévision est très souvent hors de prix et que tous les avantages qu’elle propose peuvent être retrouvés dans la publicité en ligne, qui est même plus précise, moins chère, et plus rentable. Ces offres commerciales demandent un contact humain. Face à ce constat, FitTrack (qui vend des balances intelligentes, permettant de surveiller son poids, son indice de masse graisseuse et de masse corporelle, etc…) s’est empressé d’envoyer l’un de ses modèles de balances aux deux YouTubeurs, gratuitement. Dites-nous vos besoins et nous vous indiquerons les agences que vous devez rencontrer. Le dernier canal de communication que nous avions abordé était celui du cinéma. Ainsi, ce type de communication reprend les actions de marketing direct et de street marketing, mais aussi la promotion des ventes ou encore le marketing événementiel par exemple. Lunchr veut toucher les employés ? Nous aurions également pu citer Apple et ses laptops MacBooks, qui affichent fièrement la pomme de la marque de façon rétro-éclairée. Planet veut diffuser de l’information intelligente à haute valeur ajoutée ? En ce qui concerne le fait de partager le produit, la marque peut donner des exemples de messages à inscrire sur ses biscuits, afin d’inspirer ses clients et leur montrer comment ils peuvent l’utiliser de manière amusante. Efficacité : comment créer une synergie cross-canal ? Des affiches originales et percutantes, qui viennent attirer l’attention de leur cible, Des affiches placées à des endroits stratégiques. Pour les deux raisons qui suivent : De plus en plus de marques prennent conscience de ce virage et y sont toujours plus ouvertes. Vous le constaterez avec les exemples qui suivent, Lunchr met en avant des PDG bien connus, en accompagnant leur photo d’un texte qui semble insultant, mais qui est en réalité plein de bon sens. Dimension/Mesure Définition; Canal marketing: Il s’agit de la dimension Canaux marketing recommandée. Les modèles Attribution IQ peuvent être appliqués à celui-ci au moment de l’exécution. Le marketing de réseaux sociaux 5 Résumé Les points à retenir : Tout est possible du moment que le message respecte le nombre maximum de caractères imposés. Compte tenu du fait qu’il s’agit du réseau professionnel par excellence et que Lunchr vise les employés ainsi que les patrons, utiliser ce réseau social coule de source. Pour être efficace, votre Communication Marketing Intégrée doit s’appuyer sur 4 grands fondamentaux : De plus, il y a également toute une variété d’outils auxquels vous pouvez recourir pour faciliter l’usage que vous faîtes de vos différents canaux de communication, comme IFTTT et Buffer par exemple. Compte tenu de ces deux évolutions, parcourons maintenant les différents canaux de communication web auxquels vous pouvez recourir. Il y a donc une volonté de leur part de recevoir ces messages. Marc Filser et Gilles Paché expliquent que : « À la différence de l’appareil de vente au détail, l’amont des points de vente connaît depuis une décennie des bouleversements profonds. Le 20 octobre 2019, 4 YouTubeurs se sont donnés un challenge : parvenir à négocier le plus d’opérations sponsorisées en l’espace d’une journée. Tous les canaux de marketing appartiennent à deux groupes : les canaux numériques (email, médias sociaux, moteur de recherche, SMS, notifications push Web, messagers, publicités PPC) et canaux traditionnels (TV, publicités radio, publicités dans les journaux, flyers, publipostage, etc. Dans le cas des suites de rapports sans canaux marketing, une configuration automatique vous permet de créer plusieurs canaux, ainsi que leurs règles. Vous pouvez nous contacter et nous suivre sur : Copyright © 2019. L’email offre non seulement l’avantage de pouvoir s’adresser directement à son public cible mais permet également de s’adresser uniquement à un ensemble d’individus qui est vraiment intéressé par son message. En effet, avant même de commencer à réfléchir aux canaux de communication que vous allez mobiliser pour votre campagne, il est nécessaire de connaître la cible que vous cherchez à atteindre. La précision du ciblage de la communication, Les opinions favorables à la publicité ont chuté à 25% en décembre 2018, et 48% des millennials utilisent aujourd’hui un AdBlocker, Les placements de produits deviennent de plus en plus communs et reposent sur la relation de confiance qui existe entre le YouTubeur et son audience, Les marques ont accepté de débloquer une telle somme uniquement sur base d’un coup de téléphone (alors qu’une telle procédure devrait normalement prendre beaucoup plus de temps, une vraie négociation, un contrat écrit, etc.). Concrètement, chaque dimanche, HugoDécrypte partage une vidéo qui reprend les cinq faits marquants de la semaine qui vient de se dérouler. Facebook Messenger vient casser cette dynamique, dans le sens où il est maintenant possible d’envoyer directement des messages à son audience, qui viennent s’intégrer à la liste des conversations que les membres de votre public cible entretiennent avec leur entourage. Concrètement, une fois que le client se rend sur le site web de l’entreprise, il peut choisir le goût des biscuits qu’il désire, et ensuite y inscrire le message qu’il souhaite. Cela vous permet d’aller chercher le public précis que vous voulez  atteindre et donc d’être beaucoup plus pertinent dans votre communication. C’est à dire que ce dernier doit, de lui même, décider de se rendre sur la chaîne dont il a envie de consommer le contenu, pour ensuite rester concentré pendant plusieurs minutes pour suivre l’information qui est partagée. Ainsi, chaque canal travaille avec les autres pour générer plus vite de meilleurs résultats. Cela n’aurait peut être pas été le cas si Lunchr s’était concentrée uniquement sur la presse, en voulant absolument son attention, et avait ignoré le reste. Afin d’atteindre sa cible, composée principalement de Millennials et de la Génération Z, HugoDécrypte s’est naturellement orienté vers YouTube. Partant de là, il y a un canal de communication parfaitement adapté à l’objectif que Planet s’est fixé : l’emailing. Le contenu audio est de plus en plus consommé sur le web,  notamment par le biais des podcasts qui représentent une opportunité de développement pour votre organisation. Vous cherchez à faire croître vos ventes ? Comme nous l’avons expliqué plus tôt, la diversité des sources et des thématiques abordées donnent naissance à toute une galaxie d’audiences, qui se regroupent selon leurs intérêts. Distribuer un produit consiste à acheminer le bon produit, les bonnes quantités au bon endroit, au bon moment avec l'ensemble des services associés. Que ce soit pour une entreprise qui s’apprête à lancer un nouveau produit, une marque qui cherche à faire évoluer son image, ou tout simplement une nouvelle société qui est en quête de notoriété, la communication constitue l’outil de référence vers lequel les professionnels peuvent se tourner. Un focus sur la connaissance client : connaître ce dernier vous permettra de savoir comment lui adresser la parole sur les différents canaux que vous mobiliserez. Enregistrez-vous et recevez du contenu et conseils exclusifs à propos du marketing directement dans votre boite mail. A noter : Le terme "distribution" couvre aussi bien la distribution physique du produit que sa commercialisation, sa promotion, etc. Pas étonnant que Lunchr génère de l’intérêt et soit parvenue à lever la somme de 30 millions d’euros. Les blogs (et leurs blogueurs)  représentent un canal que vous pouvez exploiter pour diffuser votre message et faire la promotion de votre entreprise. Tout l’enjeu qui se trouve derrière chacun de ces objectifs est de savoir comment transmettre ses messages, aux bonnes personnes et aux bons moments, en passant par les bons canaux. Pour y parvenir, il est nécessaire de comprendre que la télévision sélectionne les sujets qu’elle va traiter en fonction de leur audience potentielle. En d’autres termes, il s’agit du système par lequel le message de l’entreprise est acheminé vers la cible de cette dernière. De la même manière que Planet vient créer du lien entre les membres de sa communauté par le biais d’un groupe Facebook privé, HugoDécrypte vient créer du lien directement avec son audience en s’intégrant aux conversations de cette dernière. Résidents et commerces à proximité de votre entreprise et de son activité. Certaines personnes pourraient penser qu’il s’agit là d’un canal de communication très intrusif, mais il y a deux contre-arguments. Le marketing digital procède de deux évolutions : les applications marketing liées … Après tout, les intermédiaires ne sont pas juste un moyen d'arriver à vos fins. Pour ce qui est des tarifs, il vous faudra compter de 2 à 10$ pour 10 000 vues. Par ailleurs, la taille de l’écran de projection, la qualité du son, les fauteuils et l’inactivité peuvent faire en sorte que les publics soient plus réceptifs. Voyons donc rapidement les différents canaux hors média auxquels vous pouvez recourir. Toutefois, son coût élevé ainsi que le caractère diversifié du public constituent les points faibles de ce canal de communication. L’objectif de cet article est de faire un tour d’horizon de ces canaux de communication, et suite à sa lecture, vous aurez une meilleure vision des différentes options qui s’offrent à vous ainsi qu’une meilleure idée de comment les utiliser pour votre projet. Cela implique de faire un listing des parties prenantes de cette dernière, pour ensuite sélectionner celle qui est le plus en lien avec votre objectif. Nous voyons donc comment une startup parvient à combiner efficacement deux canaux de communication et à se concentrer sur eux. Définition: Les 4P sont les quatre éléments majeurs qui permettent de définir le « marketing-mix », c’est-à-dire l’ensemble des choix et actions mis en oeuvre par l’entreprise pour rencontrer son marché et ses clients. Vous pourriez sélectionner les influenceurs comme cible. Nom du canal Nom convivial du canal marketing. Quelle est sa fonction et à quoi sert-il ? Cela semble logique, mais une fois que l’on se retrouve face à la tâche, choisir devient vraiment complexe. Prenons un exemple très concret. De plus en plus de personnes se rendent sur une plateforme comme Twitch pour regarder des créateurs de contenu en live. Instagram Business pour diffuser des posts et des stories sponsorisés. Elle passe par LinkedIn et de l’affichage métro. Buffer vous permet de planifier l’ensemble de vos publications sur toute une série de réseaux sociaux, et donc de coordonner les différentes actions que vous allez mener. Concrètement, si vous souhaitez utiliser le canal de la publicité en ligne, vous pouvez recourir à différents outils : Concrètement, toutes ces plateformes offrent des espaces publicitaires sur lesquels vous pouvez diffuser votre message, exactement comme dans le monde physique, à cela de près que la publicité en ligne vous permet de bien mieux cibler votre audience et de mesurer les résultats de votre campagne beaucoup plus efficacement. Nous nous apprêtons à couvrir les différents canaux média et hors média auxquels vous pouvez recourir, mais il convient de se rappeler que des contraintes budgétaires vont se manifester dans l’élaboration de votre campagne.